Devises : le Yuan plutôt robuste, le Yen replonge, E/$ indécis
information fournie par Zonebourse 09/12/2025 à 19:21
Hormis ce gros écart sur le $/Y, la séance a été calme, avec un recul de 0,15% de l'Euro vers 1,1620, une quasi stabilité du France et du $ canadien face au billet vert.
Le Yuan a progressé de 0,05% vers 7,0730 face au Dollar et de 0,7% face au Yen : les relations entre Pékin et Tokyo sont très dégradées, et c'est le Japon qui a le plus à perdre. La Bank of Japan se réunit jeudi prochain (le 18/12) et une hausse de taux est anticipée (la première depuis début août 2024): le refinancement du pays "occidental" le plus endetté du monde se complique et va se compliquer d'avantage.
Aux Etats Unis également, le service de la dette commence à peser lourd (1.200Mds$), d'où l'urgence d'une baisse de taux selon Trump.
Il n'y a guère de suspens sur l'annonce d'une 3ème baisse de taux demain (89% des intervenants s'attendent à une nouvelle baisse d'un quart de point des taux directeurs) mais les investisseurs vont regarder 2 choses.
Y a t'il une nouvelle fois des dissentions au sein de la FED sur l'assouplissement annoncé (comme fin octobre), combien se déclaraient opposés (est-ce que ce nombre augmente) ?
Deuxième enjeu : quelle sera la teneur des dernières prévisions économiques de la banque centrale US ? L'inflation apparaît t'elle suffisamment "ancrée", la croissance est-elle menacée, l'emploi se dégrade t'il "sournoisement" ?
Pas vraiment de réponse à cette dernière question avec les dernière données sur le chômage (qui a fortement baissé fin novembre) ou le rapport es "JOLTS" : les ouvertures de postes ont marginalement augmenté en octobre, mais les embauches se sont réduites, apportant un nouveau signe du ralentissement que connaît actuellement le marché américain du travail.
Le nombre d'offres d'emploi a atteint 7,67 millions, contre 7,66 millions le mois précédent d'après la dernière enquête "JOLTS" (Job Openings and Labor Turnover Survey) publiée ce mardi par le Département du Travail.
Les embauches sont, elles, ressorties à 5,37 millions contre 5,15 millions en septembre.
A noter un sursaut surprise -et brutal- à partir de 15H50 de 4% du bitcoin et de 7% de l'Ethereum en ligne droite : une annoncé réglementaire en est peut-être la cause car sinon, l'environnement global n'a pas varié cet après-midi.
| 83 902,3828 USD | CryptoCompare | -0,19% |
A lire aussi
-
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a tiré vendredi la sonnette d'alarme, avertissant les Etats membres d'un "effondrement financier imminent" de l'organisation si certains rechignent toujours à payer. L'institution a "déjà surmonté" des périodes délicates ... Lire la suite
-
L'entreprise spatiale Blue Origin du multimilliardaire Jeff Bezos, fondateur d'Amazon, a annoncé vendredi suspendre ses activités de tourisme spatial pour se focaliser sur la Lune, où elle veut rivaliser avec son grand concurrent, l'entreprise SpaceX d'Elon Musk. ... Lire la suite
-
Des milliers de manifestants marchent dans les rues de Minneapolis vendredi pour dénoncer les coups de filet de la police de l'immigration et la politique de l'administration Trump, qui a arrêté un ancien présentateur de CNN pour sa couverture des événements. La ... Lire la suite
-
Le président élu du Chili, José Antonio Kast, a visité vendredi la méga-prison de haute sécurité pour membres de gangs au Salvador, disant vouloir "étudier" le modèle pénitentiaire du président Nayib Bukele. Les visites du Centre de confinement du terrorisme (Cecot) ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer